Accueil divertissementCommunauté de dive Informations d'affaires MPV Actualités mondiales Échange intelligence artificielle la vie La technologie mode Jeu éducation physique Hôtel aliments Parent-enfant éducation Immobilier Brigade culturelle santé

Au procès de l’affaire Apollonia, Jean Badache et les « pigeons »

2025-05-07 HaiPress

Jean et Viviane Badache,au palais de justice de Marseille,le 1ᵉʳ avril 2025. CHRISTOPHE SIMON/AFP Aux clients qui poussaient la porte de la société Apollonia au début des années 2000,Jean Badache était « présenté comme un dieu qui n’avait que quelques minutes à leur consacrer ». Dans la bouche des commerciaux de cette société qui a donné son nom à l’une des plus importantes escroqueries aux investissements immobiliers,il était « le spécialiste ».

Un jour et demi durant,lundi 5 et mardi matin 6 mai,le grand oral de Jean Badache devant le tribunal correctionnel de Marseille a donné la mesure du « vendeur » qu’il a été – « Vendre,je ne sais faire que ça » – et dont la devise,selon un de ses commerciaux,était : « Tous les matins,un pigeon se lève et il faut aller le chercher. »

« Je suis trop bavard,je suis un commercial »,s’excuse le septuagénaire alerte,qui est,aux yeux de l’accusation,le concepteur,le deus ex machina de cette gigantesque fraude – un préjudice avoisinant 1 milliard d’euros,plus de 700 parties civiles,dont plusieurs dizaines sont venues écouter les explications du « dieu » tombé de son piédestal. Elles sont toujours les mêmes. Jean Badache reste arc-bouté sur une ligne de défense qu’il maintient depuis dix-sept ans : tout nier. Et faire porter aux autres la responsabilité du naufrage de sa belle idée,une « opération qui était viable »,soutient-il mordicus.

Il vous reste 77.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.